Ecole de peche CREE Namur et environs

Ecole de pêche agréée?

Ecole de pêche agréée ?
 

En 2007, sont nées les premières écoles de pêche dites « agréées » par la Région wallonne. 

Qu'est-ce que cela signifie au juste ?

La naissance de ces nouvelles structures émane principalement du constat que nombreuses initiatives en matière d'initiation et de formation à la pêche sont prises en Région wallonne mais que les organismes (sociétés, clubs..) qui prennent en charge ces activités n'ont pas toujours les personnes, les connaissances et les moyens adéquats pour assurer une formation de qualité.

La première étape a donc consisté à former des moniteurs et des moniteurs responsables dans des matières aussi diverses que les différentes techniques de pêche, l'écologie des cours d'eau, la connaissance du milieu aquatique, la législation en vigueur, la préparation de leçons, la pédagogie… Toutes ces matières ont fait l'objet d'un examen théorique et de visites d'évaluation sur le terrain.

La seconde étape a consisté à offrir des moyens à ces moniteurs au travers notamment de subventions du Fonds piscicole.

Les écoles de pêche répondent à un cahier des charges bien précis. Elles s'engagent, en effet, à respecter des normes strictes de sécurité, d'encadrement et d'enseignement. A titre d'exemple, l'utilisation d'hameçons sans ardillon est obligatoire, des bouées de sauvetage doivent être disponibles sur le lieu de pêche, une trousse de secours très complète doit être emportée lors de chaque activité, la présence d'un moniteur pour 4 à 5 stagiaires est requise, un relevé de macro invertébrés en vue d'analyser la qualité de l'eau d'une rivière est une activité obligatoire…   

Une école de pêche dépasse donc le seul enseignement technique de la pêche. Son but est également d'éveiller et de sensibiliser les stagiaires à l'environnement qui les entoure en vue d'en faire des pêcheurs respectueux du milieu dans lequel ils évoluent… le tout dans un climat de convivialité et d'amusement.



29/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres